Sketchbook: Grey Babydoll Coat

BabydollCoatHere’s what I’m working on at the moment: a grey babydoll coat! It’s been taking me a lot of time, especially since I have only been able to work on it in small chunks of time here and there.

The pattern is BurdaStyle 01/2011 Babydoll Coat #118 (from the French version of the magazine). It’s a pattern in petite sizes, which I thought meant a 1,64 m height, so I thought no big deal since I’m 1,68 m, but it actually means a 1,60 m height. Of course I realised this after cutting everything, oops! Well, let’s just hope it doesn’t turn out unwearably too short.

The only thing I did lenghten were the 3/4 sleeves, because I personally need long sleeves on a winter coat (how novel of me!). I’m also planning on changing the required 2 sew-on snap fasteners into 4 functioning bound buttonholes, which will be my first ever bound buttonholes!

The fabric is dark grey 100% wool and the lining is grey polyester with pink polka dots! I’m planning on using the remnants to make a matching beret from a vintage pattern (McCall’s 9448). That is, if there are any remnants to speak of after I perfect my bound buttonhole technique!

44 thoughts on “Sketchbook: Grey Babydoll Coat

  1. j’adore tes dessins (ça me fait penser un peu au style marjane satrapi…)! prometteur ce petit manteau, je l’avais aussi repéré, mais jamais attaqué :)) pour le moment je me bats à finir un petit manteau que j’ai fait à partir d’un patron japonais sur lequel j’ai fait pas mal de modifications… bof, bof, gros problème avec le doublure et les manches… enfin il est presque fini et aura peut-être l’air ok, mais les finitions sont la cata :)) bon boulot couture :))!!

    • Merci beaucoup! Je ne vois pas vraiment ce qui fait penser à Marjane Satrapi dans mes dessins, mais vu que tu n’es pas la première à me faire cette réflexion, il doit bien y avoir une ressemblance quelque part!
      Bon courage pour la fin de ton manteau!

  2. Ah la la!!! Jsuis toujours aussi fan de ta façon de dessiner!! ❤️❤️❤️ J’ai hâte de voir le résultat final!!! Bon courage pour les boutonnières!! (Et j’espère vraiment qu’il te restera assez de tissu pour faire ce béret!!!😍).

  3. It looks so lovely! And don’t worry too much about the pattern being designed for 1m60 women… That’s exatly my height and i’ve never felt like regular coats are too big for me😉

  4. Your illustrations make me swoon!

    This is going to be so cute – I hope it works out for you! You were smart to lengthen the sleeves – I’ve now made 3 coats with 3/4 sleeves, and while I love the look, they’re not super practical!

  5. aaaah ton dessin ! je suis fan fan fan de ton style ! quelle(s) technique(s) utilises-tu ? on dirait presque que le manteau est un collage du tissu …(et le manteau, au fait ?? euh … je suis sûre qu’il t’ira super ! quelle bonne idée l’association avec un béret !)

  6. J’avais aussi repéré ce manteau-là mais je ne me suis finalement pas lancée. Ce n’est pas encore tout à fait ce que je cherche. Je suis cependant curieuse de voir le résultat !

      • mmmh… un manteau à l’esprit rétro, avec des poches sur le côté, jusqu’au genou environ… un peu comme celui que tu couds mais avec plus de boutons. Je devrais peut-être rassembler mes idées sur un tableau pinterest.

        • Chez Burda:
          – {http://www.burdastyle.com/pattern_store/patterns/coat-with-animal-print-sleeves-092011}: en changeant le col et les manches léopard?
          – {http://www.burdastyle.com/pattern_store/patterns/dress-coat-092012} en rajoutant un col?
          – {http://www.burdastyle.com/pattern_store/patterns/princess-coat-092013}: le plus proche au niveau du style, par contre je ne suis pas fan des manches, que je trouve trop larges et pas du tout flatteuses…
          Sinon ce McCalls: {http://mccallpattern.mccall.com/m5531-products-8080.php?page_id=515}: il n’a pas de poches, mais ce serait facile d’en rajouter. J’en ai fait une veste il y a quelques années et je ne la mets jamais entre autres à cause du fait qu’elle n’a pas de poches (ça et la bêtise que j’ai eue de choisir les manches 3/4: jamais plus!).

  7. Lovely pattern and lovely fabrics. I especially like that contrasting polka-dot lining. I’m curious to read your review about the petite sizing. Like you, I am 1.68 tall but often buy petite ready-to-wear tops because the armscyse fits better on my body. I wonder if a petite sewing pattern is just a shorter version in length or also torso or armscyse to shoulder ratio. And Tassadit, your illustration is adorable! I’m always in awe of people who draw because I can only make stick figures. Are you a trained artist?

  8. Je me réjouis de voir le résultat. Je viens de découvrer ton blog grâce à Thread and Needles et je suis fan! J’aime beaucoup ton style un peu rétro et très coloré. En plus ton blog va me permettre de revoir mon anglais😉

  9. Merci pour tes propositions de patrons ! J’avais en effet repéré les deux du milieu. Le tout premier me plait bien en fait, en l’adaptant un peu. Le col ne me dérange pas par contre. Le dernier, non, pas vraiment.
    Vu comme la saison avance (et que j’ai acheté un manteau hier), je vais encore laisser un peu mûrir la chose et sans doute attendre l’année prochaine.

  10. je l’ai cousu ce manteau et je l’adore!!!!! je dois d’ailleurs le refaire pour ma soeur … comme cadeau de Noël!! on dirait que je suis un peu en retard!!!
    J’ai hâte de voir ta version

  11. Pingback: Sketchbook: Blue Stripes | Rue des Renards

  12. Pingback: Sketchbook: Liberty Dress | Rue des Renards

  13. Pingback: Le Quart des brumes | Rue des Renards

Leave a Reply

